Vaincœur, une application et un site internet pour un accompagnement personnalisé des patients en post-infarctus

Mis à jour le lundi 27 novembre 2017

Expliquer, accompagner, rappeler…c’est un coaching personnalisé qu’offre le programme Vaincœur aux patients en post-infarctus. Une initiative proposée par AstraZeneca avec le soutien de l’association Alliance du Cœur.

Aider à surmonter le choc de l’accident coronaire aigu

Chaque année, environ 120 000 patients sont touchés par un syndrome coronaire aigu. Si les recommandations de prévention secondaire pour ces malades sont bien codifiées, elles nécessitent pour le patient des changements profonds de leur mode de vie avec une intervention sur l’ensemble des facteurs de risque modifiables qu’ils présentent.

Malheureusement, plus d’un patient sur 5 interrompt son traitement dans les trois mois qui suivent sa sortie de l’hôpital. Lorsqu’ils rentrent chez eux, beaucoup sont encore sous le choc et un peu perdus face au nombre d’informations qu’ils reçoivent. Avec un soutien et des conseils adaptés et disponibles à la maison, ils seraient mieux armés pour poursuivre leur traitement.

Pour beaucoup d’entre eux, il va être important de pouvoir comprendre les causes et les conséquences du traumatisme intense qu’ils viennent de subir. Comprendre ce que sont ces artères coronaires qui se sont occluses, comprendre les éléments qui ont conduit à l’obstruction progressive de leurs artères et surtout comprendre ce qu’ils peuvent faire pour prévenir la survenue d’un autre événement cardiovasculaire.

C’est le premier objectif du programme Vaincœur, mettre à la disposition des patients sur le site internet des informations adaptées à la compréhension de ces différents éléments. 44 articles sont ainsi disponibles pour permettre aux patients et à leurs proches de mieux connaître la maladie, de mieux comprendre et gérer leur traitement et aussi de trouver des informations pratiques sur les moyens de modifier leurs facteurs de risque cardiovasculaire.

Une application pour accompagner le patient au quotidien

Au-delà des informations que le patient va trouver sur le site, il va pouvoir télécharger l’application, un outil personnalisable qui va l’accompagner dans les suites de son accident coronaire aigu.

Lors de l’installation de l’application, le patient va pouvoir créer de manière anonyme son profil personnel en indiquant le type d’accident coronaire aigu qu’il vient de présenter, son sexe, âge, poids et ses principaux facteurs de risque modifiables (tabac, lipides, diabète…). S’il le souhaite il pourra intégrer les traitements de prévention secondaire qui lui ont été prescrits de façon à déclencher des rappels automatiques de prise médicamenteuse.

Une application qui vous veut du bien

L’application propose aux patients un choix de 6 modules d’information et d’accompagnement.

  • Un 1er module « Soins » permet d’accéder à l’ensemble des informations sur la maladie coronaire et son traitement.
  • Le module « Médicament » permet au patient de tester ses connaissances sur ses médicaments et de trouver des conseils pour améliorer son observance.
  • Le module « Tabac » permet de tester sa dépendance, de partager des témoignages de patients ayant réussi leur sevrage tabagique et d’accéder à une méthode de sevrage pas-à-pas.
  • Le module « Activité physique » comporte des informations et des conseils sur l’importance de la réadaptation cardiaque et de l’activité physique.
  • Dans le module « Nutrition », le patient va pouvoir trouver des explications sur l’importance d’une alimentation saine et accéder à des recettes adaptées à ses besoins et à ses facteurs de risque.
  • Enfin le module « Stress » donne accès à des conseils pour gérer au mieux ce facteur de risque souvent négligé.

Un programme d’accompagnement sur 12 semaines

Tout au long de ces 12 semaines d’accompagnement, l’application va proposer des conseils personnalisés permettant au patient de prendre le contrôle de ses facteurs de risque modifiables ainsi que des rappels de prise médicamenteuse. A la fin de cette période d’accompagnement personnalisé, un questionnaire d’évaluation lui est proposé pour évaluer l’usage et l’intérêt qu’il aura trouvé dans l’utilisation de cet outil connecté.

Résultats et évaluation en vie réelle

Dès son lancement, sur une période d'1 mois, l'application a été téléchargée plus de 2 000 fois. Une étude est actuellement en cours de mise en place afin d'évaluer les bénéfices apportés par l'application sur l'observance et les comportements.

Si vous souhaitez entrer en contact avec les développeurs de cette application, rendez-vous sur le site www.vaincoeur.fr, en bas de page, section "Contacter le support".

TELECHARGER L'APPLICATION