Le cloud et l’intelligence artificielle au service de l’analyse rapide des ECG ambulatoires

Publié le lundi 13 novembre 2017

Le développement de la solution Cardiologs repose sur une technologie de réseaux de neurones profonds qui ont été entraînés à l’analyse de plus de 500 000 enregistrements ECG.

L’algorithme de Cardiologs a ainsi été entraîné à reconnaître des patterns dans l’information électrocardiographique pour permettre une détection rapide et précise des arythmies, d’une façon similaire à l’expérience d’un cardiologue expert.

Cette plateforme web d’analyse ECG, fonctionnant par intelligence artificielle, vient faire l’objet d’une approbation d’utilisation par la FDA aux États-Unis pour assister les médecins dans la détection de 10 arythmies, incluant la fibrillation atriale sur des enregistrements ECG ambulatoires.

Cardiologs

Comment fonctionne la plateforme Cardiologs

Il suffit au cardiologue d’extraire le fichier d’enregistrement ECG de tout enregistreur compatible, Holter, enregistreur d’événements, montre connectée, patch ECG ou même t-shirt connecté, de télécharger le fichier sur l’application web de Cardiologs afin de pouvoir immédiatement utiliser la technologie Cardiologs pour identifier les épisodes d’arythmies.

La solution de Cardiologs est adaptée aux enregistrements de longue durée. Il s’agit d’un dispositif médical marqué CE (classe IIa) et approuvé pour la détection de plus d’une centaine d’anomalies de l’activité cardiovasculaires en Europe.

Une valeur prédictive élevée pour la détection de fibrillation auriculaire

La valeur prédictive conventionnelle pour la détection de fibrillation auriculaire est inférieure à 60 % alors que dans l’étude conduite avec la plateforme Cardiologs (publiée dans l’European Journal of Preventive Cardiology en 2016), elle a été de 91 % avec une sensibilité de 97 %. Cette utilisation de l’intelligence artificielle serait donc plus précise et efficace pour la détection de fibrillation.