FA : pourquoi j’anticoagule… ou pas ? Votre avis en 5 minutes !

Publié le mardi 24 octobre 2017
Anticoagulant ou pas ?

Chers Confrères,

La décision de prescrire ou non un anticoagulant pour prévenir les complications thromboemboliques de la FA repose en partie sur l’évaluation du score CHA2DS2-VASc. L’ESC recommande d’anticoaguler les patients avec un score CHA2DS2-VASc ≥2 (ou 3 pour les femmes) et de ne pas anticoaguler ceux avec un score CHA2DS2-VASc =0 (ou 1 pour les femmes).

Cependant, en pratique, on observe une sous-prescription des anticoagulants chez les patients à plus haut risque, et une sur-prescription chez les patients à faible risque, pour lesquels le rapport bénéfice antithrombotique / risque hémorragique est pourtant défavorable.

Afin de mieux comprendre les écarts entre les recommandations et la pratique, et d’identifier les facteurs influençant votre décision en termes d’anticoagulation, nous vous proposons ce questionnaire en ligne.

Nous sommes un groupe de jeunes médecins participant à un programme international de réflexion sur la FA dirigé par les Professeurs J. Camm et K. Fox. Ce questionnaire est proposé en France, Belgique, Espagne et Canada.

A vos clics !

Répondre au questionnaire

Merci de votre participation.

Dr Anne-Céline Martin
Service de cardiologie
Hôpital d’Instruction des Armées Percy - Clamart