CANEVAS – Canagliflozine aussi efficace sur les événements cardiovasculaires chez le diabètique de type II sans antécédents cardiovasculaires

Publié le mardi 14 novembre 2017
dans

AHA 2017
Congrès AHA 2017

La Canagliflozine est un inhibiteur du cotransporteur 2 sodium / glucose qui réduit significativement les événements cardiovasculaires (décès, infarctus du myocarde, AVC) chez les patients diabétiques de type 2 à risque cardiovasculaire élevé.

CANEVAS a inclus 10 142 participants avec diabète de type II randomisés pour traitement ou placebo. La cohorte 1 prévention primaire incluait des patients de plus de 50 ans avec > 2 facteurs de risque d’événements cardiovasculaires mais sans événement cardiovasculaire antérieur et la cohorte 2 prévention secondaire des patients > 30 ans avec antécédents d’événements cardiovasculaires. Le critère primaire de jugement était composite (décès cardiovasculaires, infarctus du myocarde, AVC) et le critère secondaire incluait hospitalisations pour insuffisance cardiaque et détérioration de la fonction rénale.

Dans la cohorte totale, le traitement a été plus efficace que le placebo sur le critère primaire de jugement (26,9 versus 31,5/1000). Le critère primaire de jugement survenait plus fréquemment dans le groupe 2 prévention secondaire que le groupe 1 prévention primaire (36,9 versus 15,7 pour 1000 patients/année, P< 0,001). Le critère secondaire de jugement était réduit de manière similaire dans les 2 cohortes très significativement (- 35 à - 40 %). Le traitement est donc efficace qu’il y ai ou pas des antécédents cardiovasculaires.

D'après la communication de Kenneth Mahffey Stanford, USA